ICAD identification intracommunautaire

 

Lorsque l’on importe des animaux depuis l’étranger, dans mon cas des abyssins, nous devons nous assurer que tous les papiers soient bien en règle. La législation varie sensiblement d’un Pays à l’autre c’est pourquoi il faut impérativement se renseigner avant l’arrivée de votre chat – Les Lois évoluent régulièrement (Ne prenez rien pour acquis)

Il faut avoir en mémoire qu’en France qu’il s’agisse d’une vente ou d’un don un animal doit être pucée par la personne qui vous « transmet » l’animal et depuis son pays d’origine car chaque Pays possède son propre code.

La puce éléctronique possède 15 chiffres dont les 3 premiers représentent le Pays d’origine.

Donc une fois que vous recevez votre animal il faut formaliser les démarches afin que la puce de l’abyssin soit bien en phase avec le nouveau propriétaire.

Voici les démarches pour l’identification intracommunautaire:

1/ Chez le vétérinaire

  • Faire établir un passeport Européen (moyennant la somme de + ou – 18€)
  • Il doit noter les vaccins fait antérieurment + les nouveaux si besoin
  • Dater, tamponner et signer la page « examen clinique »
  • Remplir le formulaire « identification intracommunautaire »

2/ Dossier à préparer chez soi avant l’envoi à l’ICAD

  • Envoyer le formulaire « identification intracommunautaire » soigneusement rempli par votre vétérinaire
  • Copie de toutes les pages du passeport Européen y compris celle noter « examen clinique »
  • Tous les documents en votre possession: identification, vaccins, certificat de santé du vétérinaire initial
  • Un chèque de 9.23€ par animal (prix applicable au 02/05/2015)

passeport européen