L’introduction du tortie chez l’abyssin
J’ai eu le plaisir d’échanger avec une éleveuse Suisse, Madame Marlène MESSERLI SCHAFFNER, qui est éleveuse de longues dates et qui a introduit le tortie chez l’abyssins en Suisse.
Le débat ne portera pas de savoir si on est pour ou contre la modification génétique mais de laisser une trace de ce travail car trop peu d’information sur l’abyssin sur internet.
Pour information: Notre élevage des Abyssins d’Abystyle travaille uniquement les 4 couleurs traditionnelles que sont le Lièvre, le sorrel, le bleu et le fawn.
A la base une histoire émouvante d’une femelle abyssin qui a perdu son chaton, Marlène pour panser le chagrin de sa femelle adopta une petite femelle Européenne,écaille de tortue, prénomée Sariette.
Plus tard Sariette fauta avec Ruddy Oscar VAN GALOUBIE KOSCHKA, un abyssin lièvre.
De cette union naquit un abyssin Red Sex-linked (roux), prenomé Red’s Noel du MAR’OBY, né un 24 Décembre 1981. Avec le soutien de son club elle déposa auprès d’un équivalent Suisse du RIEX/RIA du LOOF, un programme d’élevage, après que ce dernier eu obtenu 2 Ex en exposition.
Ce mâle Red’s Noel fut par la suite marié à des abyssines afin de fixer le type.
A retenir: un mâle ou une femelle de couleur Red/ Crème ne peut donner que des filles torties ET si la femelle est tortie, le chaton peut ressortir tortie même si le père est non porteur de tortie.
Voici donc comment ont vu le jour des abyssins génétiquement modifiés de couleurs:
- Brown tortie ticked tabby
- Blue tortie ticked tabby
- Fawn tortie ticked tabby
- Cinnamon tortie ticked tabby
- Chocolat tortie ticked tabby
- Lilac tortie ticked tabby
En anglais: on dit torbie= tortie dit aussi écaille de tortue + le tabby
Un grand merci à Marlène de la chatterie du Mar’Oby et du Jaspe Marwin pour avoir partagé l’histoire de l’introduction du tortie chez l’abyssin.
Red’s Noel du MAR’OBY
Sujet de couleur Red Sex-linked (Roux) – Couleur différente du red, sorrel, cinnamon ticked tabby
Photo d’un abyssin Black tortie ticked tabby prise par Alyse Brisson sur un sujet de Marlène.