Pour faire suite à l’Arrêté du 03 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’ article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime, les éleveurs doivent mettre en place un certains nombres d’élements dont le règlement sanitaire.
Pour établir le règlement sanitaire mentionné à l’article R214-30 du code rural et de la pêche maritime, le responsable de l’activité, en collaboration avec le vétérinaire sanitaire désigné pas ses soins conformément à l’article R.203-1-I de ce même code, identifie tout aspect de ses activités qui est déterminant pour la santé, le bien être des animaux, la santé et l’hygiène du personnel.
Pour chaque opération où des risques peuvent se présenter, le responsable définit, en collaboration avec le vétérinaire sanitaire, des mesures préventives et la conduite à tenir pour s’assurer de la maîtrise de ces risques. Ces règles sont consignées par écrit dans un document intitulé « règlement sanitaire ».
Ce règlement comprend, a minima :
- un plan de nettoyage et désinfection des locaux et du matériel ;
- les règles d’hygiène à respecter par le personnel ou le public;
- les procédures d’entretien et de soins des animaux incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie, et les mesures à prendre en cas de survenue d’un événement sanitaire ;
- la durée des périodes d’isolement prévues au point 1 du chapitre IV;
Le règlement sanitaire fait l’objet d’une révision si nécessaire, en collaboration avec le vétérinaire sanitaire . Le responsable veille à ce que les personnes appelées à travailler dans l’établissement disposent des moyens et de la formation nécessaire pour appliquer ce règlement, dont les grands principes sont affichés à l’entrée des locaux.
Donc pour répondre à ces nouvelles directives, j’ai commencé à élaborer mon règlement sanitaire que je ferais valider par mon vétérinaire.
Pour le début je réfléchis un peu sur ce que j’aimerais faire, dans un second temps mon travail sera revu avec une infirmière hygiéniste et quand tout sera au clair le vétérianire donnera son avale.
Chronologie_visite_des_lieux__1_
DESINFECTION_DES_MAINS_PAR_FRICTION_AVEC_GEL_HYDROALCOOLIQUE_06_2015
fichier_blog_VISITEURS_FRICTION_DES_MAINS_1
Si vous souhaitez utiliser mes documents , merci de m’en informer au préalable.